top of page

Créée en Mai 2010, par des comédiens issus du conservatoire de Lyon, du compagnonnage du GEIQ théâtre et l’école d’expression théâtrale à Paris, la Compagnie lyonnaise Le Fil s’est construite grâce à leurs différentes approches du théâtre : écriture, jeu, improvisation et mise en scène.

 

Les pièces que nous travaillons répondent à une thématique commune : que racontent-elles sur notre relation avec les autres et le monde dans lequel nous évoluons ? Il s’agit pour nous de dresser un état des lieux de notre position dans la société. Où nous situons nous ?

 

Cette problématique de la place, nous y sommes sensibles par le prisme du spectateur. Sa position est pensée dès le début du travail. En effet, celle-ci nous paraît fondamentale. Qu'il soit simple auditeur passif, auditeur actif consciemment ou inconsciemment. La position qu'il occupera durant la représentation est définie tout au long du processus de création.

 

Ce questionnement sur le public est fortement lié à l'architecture du lieu théâtre. Il s'agit de repenser la structure scène/salle de la boîte noire. Nous souhaitons réorganiser l'espace imposé par le hall, la salle et la scène. Cette restructuration de l'espace et réflexion de la place du public, permet également de repenser la place du théâtre par rapport aux arts chorégraphiques, visuels, musicaux. Le Fil est sensible à la porosité qui existe entre ces arts. Nous essayons de sentir jusqu'à quel point le théâtre se suffit à lui-même et à partir de quand le théâtre n'est plus théâtre.

 

Aujourd’hui, « Le Fil » est composé de Steven Fafournoux (comédien et metteur en scène), Emilie Canonge (comédienne), Aurélien Serre (comédien, musicien) et Loïc Rescaniere (comédien, auteur, art-thérapeute)

 

bottom of page