Il est un des rares acteurs de théâtre qu’on connaisse pour aller dénicher des textes et des univers qui tiennent à la fois d’une forme de docu-fiction et d’une touche de surréalisme assez festive. C’était déjà le cas avec la fête de Spiro Scimone, monté au Théâtre des Marronniers il y a trois ans.
Cette fois, Steven Fafournoux à même sauté le pas de l’écriture pour sa première pièce comme auteur, travaillant sérieusement en amont sans jamais se prendre au sérieux. Car cette Miss Vibration part d’un sujet original : des ateliers d’écriture avec de jeunes lycéens agriculteurs attachés à leurs terres au point de vouloir prendre la suite de leurs parents ou de leurs grands parents.
Travaux à la ferme entre La Renaudière et la Bruyassière, loupe sur un milieu social rarement représenté avec son langage bien à lui, ces profils paysans vont être plongé dans les années quatre-vingt dix, celles où Steven Fafournoux jouait lui-même au light jockey dans les nights clubs improbables où se mélangent les gens du coin, le temps d’une élection d’une Miss.
Quelque part entre Strip tease et Raymond Deprardon , vous pourrez même danser au disco-mobile de ce samedi soir sur la terre avec un quatuor d’acteurs dont on vous laissera découvrir la mère…pas comme les autres.